Boulimie Psychologue Ou Psychiatre?

Quelle thérapie pour la boulimie?

La TCC est à ce jour la psychothérapie ayant le mieux fait ses preuves d’efficacité dans la prise en charge de la boulimie et de l’hyperphagie boulimique. Elle donne de bons résultats dans environ 70 à 80% des cas (réduction des crises et comportements de purge). On estime qu’il y a guérison dans 40 à 50% des cas.

Comment soigner les crises d’hyperphagie?

L’ hyperphagie est un trouble qui se traite et la psychothérapie demeure le traitement de choix. Cela peut sembler surprenant, mais bien souvent, les séances de psychothérapie abordent peu la nourriture.

Quelle type de thérapie choisir?

Le médecin généraliste: il peut vous orienter vers un confrère psychologue ou psychiatre. Le bouche-à-oreille peut aussi être une bonne solution lorsqu’on ne sait pas quel psy consulter.

Quel médecin consulter quand ont à des trouble du comportement alimentaire?

Dans un premier temps, il convient de déceler le trouble, puis de le traiter en profondeur. Cette équipe médicale pluridisciplinaire est généralement composée d’un médecin traitant – ou pédiatre; d’un psychiatre, psychologue ou pédopsychiatre; et d’un diététicien.

You might be interested:  Readers ask: Trouble Psychique Ou Psychologique?

Quels sont les symptômes de la boulimie?

Une envie irrésistible de manger beaucoup et vite

  • la prise de laxatifs, de diurétiques, de médicaments coupe–faim,
  • les vomissements provoqués,
  • la pratique du jeûne,
  • l’exercice physique intensif;

Comment arrêter les crises de nourriture?

Boulimie, anorexie: 15 conseils pour en sortir

  1. Rétablir les rythmes biologiques.
  2. Acquérir la patience.
  3. Parler de ses difficultés.
  4. Faire des projets.
  5. Rencontrer ceux qui vont mieux.
  6. Manger autrement pour réduire les crises de boulimie.
  7. Redécouvrir la satiété
  8. Partager ses repas.

Qu’est-ce que l’hyperphagie compulsive?

On parle d’ hyperphagie boulimique lorsque les épisodes récurrents de crises de boulimie ne sont pas associés à des comportements compensatoires (vomissements, utilisation de laxatifs). En général l’ hyperphagie boulimique occasionne un surpoids ou une obésité et génère une souffrance psychique.

Qui consulter en cas d’hyperphagie?

Le suivi médical en cas de boulimie et d’ hyperphagie boulimique. Le suivi des personnes boulimiques est pluridisciplinaire (psychiatre, pédiatre, médecin traitant, psychologue, diététicien). Le suivi psychologique doit être long (au moins une année, voire plusieurs années) pour s’assurer de la guérison.

Comment choisir entre psychologue et psychiatre?

Si la thérapie seule n’est pas suffisante et qu’une prise en charge médicale est nécessaire, le psychologue vous orientera vers un psychiatre. Inversement, le psychiatre peut également proposer un suivi chez un psychologue à la place ou en complément du suivi psyschiatrique.

Qui peut être Psychopraticien?

À l’inverse le psychopraticien est un métier libre d’emploi: n’importe qui peut y prétendre, dès lors qu’il exerce une méthode de soin reconnue et dédiée au bien- être psychique.

You might be interested:  FAQ: Pourquoi Fumer Psychologie?

Comment avoir recours à un psychologue gratuitement?

– Vous pouvez aussi bénéficier gratuitement et sans rendez-vous d’un entretien avec un médecin ou un psychologue dans les espaces Santé Jeunes et les PAEJ (Points accueil et écoute jeunes). Dans votre ville ou canton, se trouve un CMPP (centre médico-psycho-pédagogique) ou un CMP (centre médico-psychologique).

Quelles sont les causes des troubles alimentaires?

Les troubles du comportement alimentaire sont des maladies complexes et multifactorielles, dont les origines sont à la fois biologiques, psychologiques, sociales et environnementales. Ainsi, de plus en plus d’études montrent que des facteurs génétiques et neurobiologiques jouent un rôle dans l’apparition des TCA.

Quels sont les différents types de troubles alimentaires?

Il existe trois principaux types de troubles de l’alimentation: l’ anorexie nerveuse, la boulimie et l’hyperphagie boulimique. Les signes d’un trouble de l’alimentation commencent souvent avant qu’une personne ait l’air malade.

Quels sont les troubles du comportement alimentaire?

Il existe trois grands types de troubles du comportement alimentaire (TCA): ■ l’anorexie mentale (poids bas ou en baisse); ■ la boulimie (poids dans la norme ou parfois élevé); ■ l’hyperphagie boulimique (poids élevé ou en hausse).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *