FAQ: Comment Choisir Le Bon Psychologue?

Comment trouver un psychologue qui me correspond?

Pour trouver et répondre au mieux à vos attentes le plus simple est de contacter directement le praticien qui vous intéresse pour s’informer de sa pratique. N’hésitez pas également à aller à la rencontre de plusieurs thérapeutes avant de faire votre choix définitif.

Quel type de psy?

Aujourd’hui seuls trois titres professionnels sont protégés par la loi dans le champ de la santé mentale: Psychologue, psychiatre et psychothérapeute.

  • Le psychologue:
  • Le psychiatre:
  • Le psychothérapeute:
  • Le Psychanalyste:
  • L’Hypnothérapeute:
  • Le Praticien en PNL:
  • Le Sophrologue:

Comment trouver un psychologue rapidement?

Certains employeurs disposent d’un programme d’aide aux employés (PAE) qui offre la possibilité de consulter un psychologue ou un psychothérapeute gratuitement pendant un nombre de séances déterminé. Il faut téléphoner directement au PAE pour obtenir des noms de professionnels en mesure de vous aider.

Quel type de thérapie?

Les 4 « types » de psychothérapie Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) Les thérapies « psychodynamiques » ou analytiques. Les thérapies humanistes. Les thérapies systématiques ou interactionnelles.

Comment savoir si mon psy est bon?

Un bon psy, notamment s’il est psychiatre, doit être capable de recourir à toutes les possibilités thérapeutiques. Il ne reculera ni devant la nécessité d’une prescription de médicaments (ou de les refuser!), ni d’une hospitalisation, ni d’une psychothérapie. Sa pratique doit être conforme aux bonnes pratiques.

You might be interested:  Readers ask: Comment Rencontrer Un Psychologue Du Travail?

Pourquoi les psychologues ne parlent pas?

Le silence place le patient face à lui-même. Il induit également une mise à distance, une neutralité nécessaire au travail: le psy n’est pas un ami, il ne donne ni explications ni conseils. Il écoute, et rebondit d’un mot ou d’une phrase. Moins il parle, plus ce qu’il dit est important.

Qui consulter pour hypersensibilité?

L’ hypersensibilité peut trouver sa source dans de nombreuses causes. Pour soigner l’ hypersensibilité, il faut donc avant tout qu’un diagnostic soit posé par un médecin psychiatre. (voir ici les différences entre psychiatre ou psychologue).

Comment faire pour voir un psy sans payer?

– Vous pouvez aussi bénéficier gratuitement et sans rendez-vous d’un entretien avec un médecin ou un psychologue dans les espaces Santé Jeunes et les PAEJ (Points accueil et écoute jeunes). Dans votre ville ou canton, se trouve un CMPP (centre médico-psycho-pédagogique) ou un CMP (centre médico-psychologique).

Comment prendre contact avec un psychologue?

Si vous souhaitez à présent prendre un rdv avec psychologue, n’hésitez pas à le faire via notre site, gratuitement, via le remplissage d’un formulaire tout simple très rapide pour un rendez – vous booké en l’affaire de quelques minutes.

Comment trouver un psy?

Comment s’y prendre pour trouver un thérapeute?

  1. Demandez des recommandations à vos précédents thérapeutes, à votre médecin soignant, à vos amis ou à toute autre personne de votre entourage.
  2. Consultez des sites dotés d’annuaires en ligne vous permettant de rechercher des professionnels.

Quelle est la meilleure thérapie?

La thérapie systémique est particulièrement indiquée en cas de difficultés relationnelles et de conflits dans le couple ou la famille. Elle permet aussi de mieux saisir les troubles du comportement chez un enfant ou un adolescent (anorexie, phobie scolaire, toxicomanie).

You might be interested:  Question: Psychologie Des Personnes Qui Jugent?

Quelles sont les psychothérapies?

Nous nous concentrerons sur les principales psychothérapies: celles qui ont prouvé leur efficacité scientifiquement (les thérapies cognitivo-comportementales (TCC), la thérapie interpersonnelle (TIP), l’EMDR, et la thérapie systémique).

Quelle thérapie brève choisir?

Les TCC, thérapies comportementales et cognitives Christophe André, praticien en TCC: « Les thérapies comportementales et cognitives sont aujourd’hui considérées comme les plus efficaces dans le traitement des phobies, des troubles obsessionnels compulsifs, des conduites addictives et des maladies anxieuses.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *