Often asked: Psychologue Bic Ou Bnc?

Comment savoir si je suis en BIC ou en BNC?

→ Si votre activité est commerciale, industrielle ou artisanale, votre catégorie d’imposition sera celle des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux). En fiscalité, les BNC sont une catégorie résiduelle d’imposition. Cela veut dire, qu ‘à défaut de relever des BIC, vous relèverez des BNC.

Quel régime fiscal choisir Auto-entrepreneur?

Le régime général d’imposition de la micro -entreprise est applicable au micro – entrepreneur qui est imposé à l’impôt sur le revenu dans la catégorie: des bénéfices industriels et commerciaux ( micro -BIC) pour une activité commerciale ou artisanale. ou des bénéfices non commerciaux ( micro -BNC) pour une activité libérale.

Qu’est-ce qu’une activité BNC?

Les bénéfices non commerciaux ( BNC ) sont une catégorie d’impôt sur le revenu, applicable aux personnes qui exercent une activité professionnelle non commerciale, à titre individuel ou comme associés. Ils font partie du revenu imposable.

Quelle case pour les BNC?

Pour le régime micro-BIC, vous devez remplir la déclaration 2042 C PRO «Professions non-salariées», rubrique «Revenus non commerciaux professionnels» et sous-rubrique «Régime déclaratif spécial ou micro BNC ». Votre chiffre d’affaires imposable est à inscrire en case «5HQ», sans la réduction des 34 %.

You might be interested:  Comment Être Psychologue Scolaire?

Comment savoir si BIC ou BNC Auto-entrepreneur?

C’est la nature du revenu de l’ auto – entrepreneur qui détermine si les bénéfices sont industriels et commerciaux ou non commerciaux. Aussi, pour savoir si l’on est BIC ou BNC, rien de plus simple: Les BIC (bénéfices industriels et commerciaux) s’appliquent aux professions commerciales, industrielles et artisanales.

Qui relève du BNC?

Voici quelques activités qui relèvent des BNC: les agents d’assurance, les agents commerciaux, les avocats, les experts-comptables, les médecins, les dentistes, les chirurgiens, les vétérinaires, les commissaires aux comptes, les architectes, les conseillers en gestion de patrimoine, les prestataires informatiques

Quelles sont les charges d’un Auto-entrepreneur 2020?

Les cotisations sociales

Type d’activité Taux de charges sociales en 2020
Prestations de services commerciales ou artisanales (BIC ou BNC), et activités libérales relevant de la Sécurité sociale des indépendants (SSI) ou de la CIPAV au titre de l’assurance vieillesse. 22 %

Qu’est-ce que le régime fiscal micro?

Le régime micro -BIC est un régime fiscal auquel sont soumises les micro -entreprises qui exercent une activité industrielle, artisanale ou commerciale et qui réalisent un chiffre d’affaires n’excédant pas un certain plafond.

Quelles sont les charges sociales d’un Auto-entrepreneur?

Les taux des cotisations fiscales Les auto – entrepreneurs peuvent, sous conditions, opter pour le versement libératoire. Cette année, il a décidé d ‘opter pour le versement libératoire. Le taux de ses cotisations sociales s’élève donc à 22,2 % + 2,2 %, soit 24,4 % au total.

C’est quoi le régime spécial BNC?

Le régime spécial BNC est un régime d’imposition spécifique destiné à des professionnels bien définis. Il s’adresse aux professionnels libéraux, aux artistes, aux conseillers et certains professionnels exerçant un métier d’ordre intellectuel.

You might be interested:  Readers ask: Estime De Soi Psychiatre Ou Psychologue?

Quelles sont les professions libérales?

Infirmier libéral

  • Directeur de laboratoire d’analyses médicales.
  • Masseur-kinésithérapeute.
  • Médecin.
  • Orthophoniste.
  • Orthoptiste.
  • Ostéopathe.
  • Pédicure-podologue.
  • Psychologue.

Comment savoir si on est en Micro-bnc?

Comme indiqué plus haut, une entreprise relève du régime micro BNC uniquement si son chiffre d’affaires ne dépasse pas un certain montant. On parle de seuil micro BNC. Ce seuil est fixé à 70.000€ HT par an.

Où déclarer les revenus BNC?

Il vous suffit de porter le montant de votre chiffre d’affaires (BIC) ou de recettes ( BNC ) dans la déclaration complémentaire de revenus (n°2042-C Pro) dans la partie intitulée « revenus industriels et commerciaux professionnels / Régime micro BIC » ou « revenus non commerciaux professionnels / Régime micro BNC ».

Où déclarer revenus BNC?

Concernant le régime du micro- BNC, il vous faudra remplir la déclaration 2042C PRO dite « professions non-salariées », rubrique « revenus non commerciaux professionnels » et sous-rubrique « régime déclaratif spécial ou micro BNC ». Le chiffre d’affaires imposable devra être reporté sous la case « 5HQ ».

Ou reporter BNC sur 2042?

Renseigner les revenus Vous trouverez par la suite la déclaration 2042 -C-PRO dans l’onglet annexe de votre déclaration de revenus. Vous devrez ensuite cocher la bonne case suivant votre situation: “Revenus non commerciaux professionnels” si vous êtes au régime réel BNC ou au micro- BNC.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *