Often asked: Psychologue Catégorie A Ou B?

C’est quoi un fonctionnaire de catégorie A?

Les emplois de la catégorie A de la fonction publique correspondent tous à un même niveau de recrutement. Ces grades représentent des emplois d’un haut niveau hiérarchique, liés à la conception, à la direction et à l’encadrement. Les fonctionnaires de la catégorie A sont considérés comme étant des cadres.

Qu’est-ce qu’un fonctionnaire de catégorie B?

Cette catégorie regroupe les fonctions d’application et de rédaction (comparable aux professions intermédiaires). Le recrutement se situe au niveau du baccalauréat à bac +2. Les fonctionnaires de catégorie B peuvent encadrer des équipes, des ateliers, des services.

Quels sont les emplois de catégorie A?

La catégorie A

  • La catégorie A regroupe des grades et emplois de conception, de direction et d’encadrement supérieur (attaché d’administration, ingénieur, etc.),
  • La catégorie B concerne des postes d’encadrement intermédiaire et d’application.

Qui est fonctionnaire de l’État?

À titre d’exemples, sont des fonctionnaires d’ État: les agents des impôts, les gendarmes, les policiers de la police nationale (mais pas les policiers municipaux), les enseignants de l’Éducation nationale, les militaires de l’armée. On peut entrer dans la Fonction publique de l’État par concours ou sans concours.

You might be interested:  Question: Comment Prendre Sa Vie En Main Psychologie?

Qu’est-ce que la catégorie à?

Cette catégorie regroupe les fonctions de conception, de direction et d’encadrement (comparable aux cadres). Le recrutement se situe au niveau de la licence à l’exception de certains cadres d’emplois qui exigent des diplômes supérieurs.

Quel diplôme pour passer un concours de catégorie A?

Concours de catégorie A: diplôme de l’enseignement supérieur (le plus souvent licence et plus rarement un diplôme sanctionnant une formation de 5 années après le baccalauréat).

Qui passe en catégorie B?

Concrètement, les diététiciens, les techniciens de laboratoire et les préparateurs en pharmacie hospitalière sont en catégorie B de la fonction publique aujourd’hui.

Quel niveau pour Concours catégorie B?

La catégorie B nécessite, elle, d’avoir obtenu un diplôme de niveau bac à bac + 2 (Deug par exemple, BTS, diplôme d’infirmier, etc.), bac + 3 (licence par exemple) ou équivalent.

Comment passer de la catégorie B?

Dans le cadre de leur évolution de carrière, les fonctionnaires peuvent changer de corps/cadres d’emplois en réussissant un concours (principe posé par l’article 16 de la loi du 13 juillet 1983 (4)). Mais il est également possible d’évoluer par une voie indirecte, sans concours à savoir par promotion interne.

Comment devenir fonctionnaire A+?

Diplômé(e) d’une Licence ou d’un Master (M1, M2) A vous les concours de catégorie A! Les lauréats occupent ensuite des postes de managers, de conception, de direction, ou deviennent « hauts » fonctionnaires: magistrats, directeurs d’hôpital, de cabinet, inspecteurs du Trésor public, des douanes ou des impôts, etc.

Qui sont les agents du service public?

Le terme ” agents ” désigne l’ensemble des personnels employés par l’administration. Ce sont des agents publics, dits “statutaires” car régis par un statut de droit public, et non soumis à des contrats ou conventions collectives.

You might be interested:  Question: Psychologue Psychiatre Ou Psychothérapeute?

Quels sont les emplois de la fonction publique?

La plupart de ces personnes ont le statut de fonctionnaire. Cet ensemble représente un grand nombre de métiers connus: enseignants, infirmiers, policiers, surveillants de l’administration pénitentiaire ou moins connus: greffiers des tribunaux, contrôleurs de gestion, ou techniciens du patrimoine.

Qui fait parti de la fonction publique?

La fonction publique française, au sens strict, comprend l’ensemble des agents occupant les emplois permanents de l’État, des collectivités territoriales (commune, département ou région) et des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) ou de certains établissements publics hospitaliers.

Qu’est-ce que le statut de fonctionnaire?

Dans le langage courant, ce mot désigne l’ensemble du personnel de l’administration. Un fonctionnaire est une personne employée et nommée par une personne publique dans un emploi permanent et titularisée à son poste dans un grade de la hiérarchie administrative.

Pourquoi les fonctionnaires ont la sécurité de l’emploi?

Ce statut est bien la garantie de la neutralité et de la continuité du service public, au service de l’intérêt général. car ils sont le service public. Au-delà, il n’y a pas de fatalité à ce que la garantie de l’ emploi soit un régime d’exception réservé aux fonctionnaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *