Question: Comment Animer Un Groupe De Parole Psychologue?

Comment mettre en place un groupe de parole?

Pour animer un groupe de parole, l’animateur peut avoir recours à différents supports pour présenter, lancer la discussion ou reformuler: ces supports peuvent être écrits (papier, tableau), oraux (mots-clés, phrases), visuels (images ou films) ou interactifs en faisant appel aux participants eux-mêmes.

Comment fonctionne un groupe de parole?

Un groupe de parole se compose de personnes en nombre limité et stable (8 à 15). Les rencontres sont programmées et régulières, sur 4 à 6 séances. Chaque participant est invité à s’exprimer sur une ou des situations vécues se rapportant au sujet, et servant d’appui à leur réflexion.

Comment animer un groupe de parole adolescent?

La reformulation et la synthèse sont deux outils importants pour l’animateur qui lui permettent de faire avancer le débat de sujet en sujet. Fixez ensemble les règles de vie du groupe de parole. Gérez bien le temps de parole. Distribuez équitablement la parole.

Comment animer un groupe de parole de parents?

Acquérir des outils et techniques d’ animation de groupe de parole. Identifier les mouvements et dynamiques de groupe pour adapter son positionnement. Développer sa capacité d’écoute. Repérer et travailler sur ses propres mouvements réactifs et émotionnels face aux situations des participants.

You might be interested:  Quick Answer: Psychologue Ou Psychiatre Pour Angoisse?

Comment évaluer un groupe de parole?

La question de l’animation du groupe repose tant les questions des dynamiques mises en œuvre à l’intérieur de celui-ci (âge des participants, durée, méthode, etc..) que sur les effets perçus en direction des enfants et des jeunes. L’interrogation de ces deux dimensions constitue le cœur de l’évaluation.

Comment trouver un groupe de parole?

Où trouver le bon groupe de parole? De nombreuses associations de groupes de parole existent. Pour trouver celui qui vous convient le mieux et est le plus proche de chez vous, vous pouvez vous renseigner auprès de votre CCAS ou de votre CLIC, ou encore auprès de votre service d’aide à domicile.

Comment animer un cercle de parole?

Au départ le cercle de paroles PRODAS requiert l’application de trois règles. 1) Chacun a un tour. 2) On écoute chacun activement. Démontrer de l’attention envers les participants.

  1. Regarder chacun doucement et calmement quand on lui parle.
  2. Apprendre le prénom de chacun et si on l’oublie, le redemander.

Comment mener une discussion de groupe?

Animer la discussion. Posez des questions ouvertes. Évitez les questions où l’on vous répond par oui ou non. Si les réponses doivent être oui ou non, demandez alors aux membres du groupe d’analyser pourquoi la réponse est oui ou non X Source de recherche.

Comment animer une réunion de manière ludique?

5 jeux pour animer votre réunion

  1. Le jeu de rôle. Le jeu de rôle fait partie des animations les plus en vogue.
  2. Le brainstorming. Le brainstorming n’est pas un jeu à proprement parler, mais c’est quand même une animation de réunion assez ludique.
  3. Le jeu de la pelote de laine.
  4. Le jeu du chemin.
  5. Le jeu du Pecha Kucha.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *