Mohamed CHAARAOUI Psychologue Marseille
   Psychothérapeute-Psychanalyste
DESS en Psychologie clinique et pathologique 
Docteur en Sémiologie 

09 86 50 24 47

06 62 42 65 65
sur rendez-vous
184, rue Paradis 13006 Marseille

Vous pouvez aussi me joindre par mail RDV dans la rubrique"Contactez-moi"
Mohamed Chaaraoui-Psychologue Clinicien-psychothérapeute-Psychanalyste-Marseille 13006     

Qui suis-je ?
 




Docteur Psychologie clinique et en  Sémiologie diplômé de l’Université Jussieu Paris7-Denis Diderot. ( voir la page bienvenue sur mon site ) J’ exerce en cabinet libéral depuis plus de vingt ans.  La méthode psychanalytique que je pratique est dite active en raison principalement du dialogue  en face à face qui est instauré entre l’analysant et l’analyste , elle est plus ancrée dans la réalité du patient.Elle vise à le  rendre au patient sa liberté et lui permettre de vivre mieux.

Je reçois des adultes, des adolescents, des couples, des familles. Les demandes de consultations sont liées à des difficultés ponctuelles, ou à des problématiques plus ancrées, plus anciennes.
 

Monsieur CHAARAOUI reçoit ses patients du lundi au samedi de 9h à 21h,  Le cabinet de votre thérapeute est situé au 76, Cours Gouffé-Métro Castellane. Direction Bd Baille.

 

 

Mon écoute est de qualité analytique, c’est à dire neutre, bienveillante, sans jugement. C’est une écoute active, c’est à dire qu’elle vous  accompagne de façon à vous aider dans votre cheminement. Les demandes que je reçois peuvent être d’ordre plus psychothérapeutiques, ou plus psychanalytiques. Chez certains patients le divan s'impose assez rapidement...

Dans certains cas en psychothérapie  mon approche peut-être multi-référentielle. Cette ouverture permet un travail spécifique pour chaque problématique. Il prend en compte votre façon particulière d’appréhender le monde.

Enseignant, chercheur et Formateur j’ai accompagné des étudiants en master 2 de psychologie de l’université d’Aix. L’enseignement de la psychanalyse par la transmission d’expérience est le fondement de ma démarche au sein des institutions où j’ai travaillé ( CMPP , hôpitaux, cliniques...) Le programme de formation pour devenir psychothérapeute ou psychanalyste permet un apprentissage sous forme individuelle de « compagnonnage », à laquelle je tiens beaucoup car elle est le garant d’une qualité de fond  par un travail analytique très exigeant.

J’ai personnellement été longuement accompagné au cours de ma formation par des des seniors de la psychanalyse comme Jean Laplanche... qui m’a encouragé très tôt à entreprendre une psychanalyse... (ce que j’ai fait depuis le début de mes études...) : Pierre Fédida , Phippe Gutton, Fançois Gantheret, Max Pages, David Nasio, Odile Avron (pour le psychodrame et la thérapie de groupe) Sami Ali Professeur et ami (pour la psychosomatique) professeur, chercheur proche de ll'école de Marty, il est actuellement Directeur scientifique du Centre International de Psychosomatique, Moustapha Safouan, Julia Kristeva, Denise Brahimi pour pour mon travail sur le maghreb le Magheb, Isabelle Mattei pour son aide sa présence et son soutien... d’autres personnalités que je ne saurais toutes les cités. Tous m’ont transmis le désir d’être psychanalyste . Un désir qui se remet toujours en question...
J’ai fait mes formations dans des l’hôpitaux tels que la Pitié-Salpétrière- Necker-Enfants  malades  et dans la célèbre école de la rue de vitruve dans le 20e arrondissement de Paris en tant que formateur et chercheur en relation avec l’Université des sciences.J'ai travaillé à l'Hôpital d'Aix et au CMPP République (où j'a accompagué les étudiants d'Aix  en Master 2 en Psychologie clinique) et à l'Institut Paoli Calmete. J'ai enseigné à l'Université.

Je reçois aussi des professionnels de la relation d’aide (psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, psychanalystes, éducateur/trices, assistant(es), responsables des ressources humaines, pour une supervision de leur pratique et souvent pour une psychothérapie ou une psychanalyse.
Je travaille depuis plus de 20 ans en tant psychothérapeute-psychanalyste à Marseille 13006.

Le cœur de ma démarche est de promouvoir une psychanalyse à la portée de tous sur plusieurs plans, ouverte sur le monde actuel, prenant sa source dans les travaux des fondateurs de la psychanalyse et dont le but est de mener l’individu vers l’apprentissage et le développement de sa responsabilité et de sa liberté d’être.

Pour cela, la méthode analytique doit s’adapter afin d’être accessible, et proche des préoccupations de l’individu d’aujourd’hui. Je pense que la psychanalyse est plus que jamais nécessaire pour tout sujet en questionnement dans un monde difficile, et passionnant à la fois.  La liberté d’être ne s’acquiert que par un long chemin de vie, la psychanalyse aide à s’échapper des conditionnements qui minimisent cette liberté.

La psychanalyse permet de régler toutes les catégories de névrose d’échec. C’est-à-dire dépasser les résistances inconscientes, celles qui empêchent l’être humain d’exister fondamentalement et de se réaliser. 

Mon objectif : vous accompagner dans ce voyage vers vous-même !

Identifier et éliminer les obstacles. Le reste viendrait de lui-même, nourri par  vos propres forces d’actualisations intérieures.
( cette page complète un peu la première page d'acceuil : "Bienvenue sur mon site")

«La libération de l’esprit, c’est le chemin de la liberté, du désir, de la jouissance et du bonheur pensable. Le sens en tête, c’est l’érotisation de la vie, c’est le présent et non l’après. C’et la sortie de la peur de soi-même et le retour des sens, c’est la sortie du jugement appliqué à soi-même.Enfin c’est le passage de la logique de l’avoir à la logique de l’être, de la survie à la vie (...) En revisitant sa souffrance derrière ses symptômes, le sujet s’apercevra que derrière l’impression d’avoir subi se trouve une part active, et il verra où il était. L’inconscient est d’une richesse subliminale inouïe."Elsa Cayat
 

MA FORMATION ET MES ACTIVITÉS

"L'enseignement est semblable à un radeau qui est fait pour traverser mais auquel il ne faut pas s'attacher"
Bouddha
"Afin de devenir ce que l'on est fondamentalement, il faut s'astreindre à une formation, à un travail long et ardu. Le don seul ne suffit pas. Et, sans don, le travail et l'application ne sont rien".
Thédor Reik



Formations  Universitaires

-Dr en psychologie clinique et pathologique. Jussieu Paris 7 Denis Diderot.
(Dir. Jean Laplanche)


-Département des sciences humaines cliniques (S.H.C)  Jussieu Paris 7 Denis Diderot.

-Dr en Sémiologie.Jussieu Paris 7 Sciences des Textes et des Documents (STD)
Dir. Julia Kristeva)

-
Dr en lettres et sciences humaines Jussieu Paris 7  Sciences des Textes et des Documents (STD) (Dir.Denise Brahimi-


Autres Formations

-Psychanalyse personnelle et formation à Paris.
-Psychodrame analytique.(SPP et CEFFRAP)-
-Psychosomaticien formé par Sami-Ali ( P.Marty )
-Professeur Emérite à l'Université Paris 7,).Psychanalyste membre de la SPP ( Société Psychanalytique de Paris)

Formation en thérapie de couple
Formatin en sexologie. Paris
-Formation en Sophrologie. Paris.
-Formation en hypnose . Paris.
-Formation en thérapie comportementale et cognitive-TCC. Paris

 Expériences  professionnelles

   -Psychologue à l'hôpital : Pitié-Salpétrière (Paris).
   -Psychologue à l'hôpital Necker - Enfants Malades (Paris)
    -Psychologue à l'hôpital Sainte Anne (Paris)

   -Psychologue à l'hôpital d'Aix-en Provence
   -Psychologue et chercheur à l'école expérimentale de la rue de Vitruve (Paris)
   -Psychanalyste-psychothérapeute à l'Hôpital d'Aix en Provence CCAA alcoologie (addictions)
   
-Psychologue au CMPP- Répulique Marseille
   -Enseignant à l'Université.
 
   -Psychanalyste-Psychothérapeute depuis 2000 dans un C M P.P à Marseille.
   -Formation de personnels hospitaliers. PACA
   -Formations de psychothérapeutes.PACA
   -Supervisions individuelle et d'équipe . PACA


  Reconnaissances professionnelles

-Enseignant  à l’Université.
-Psychologue-psychothérapeute de ville membre d’un réseau national de prise en charge de personnes atteintes de maladies graves...Clinique Paoli -Calmette- Marseille.

-Référent de psychologues stagiaires en master 2  en psychologie clinique à
 l'Université d'Aix--en-Provence.


  Orientations Théoriques et Spécialités

Psychanalyse,psychothérapies-d'orientationpsychanalytique,psychocorporelle,cognitivocomportementale...Psychothérapie transculturelle

Chaque approche a ses indications, ses intérêts et ses limites. Certaines sont complémentaires.

 

Type de publics

 Adultes, enfants, adolescents, couples, familles

Aujourd'hui, je prends conscience d'avoir bénéficié à Paris VII Diderot d'un enseignement riche, ouvert à tous les courants de la psychanalyse: l'A.P.F, la S.P.P, le quatrième groupe,les lacaniens...même sii l'essentiel de la psychanalyse ne s'apprend pas à l'Université...

Je remercie mes professeurs du fond du coeur et me félicite que mes pas m'aient mené jusqu'à eux, dans cette université de Jussieu Paris VII et au centre Censier où j'ai aussi eu la chance d’avoir personnellement côtoyé, discuté, cheminé, travaillé avec des enseignants hors du commun...Je n'en citerai que ceux qui m'ont formé, Jean Laplanche, Philippe Gutton Fédida, Sami Ali ,Max Pages, D. Brahimi, Julia Christéva Moustapha Safouanun vent de générosité...Ils m'ont transmis le "désir de l'analyste"...


 

"Le maître est à l'élève ce que la pluie est à la graine"

   Proverbe chinois

À mes yeux, les qualités personnelles du thérapeute sont infiniment plus importantes que l'école à laquelle il appartient. Les titres universitaires de psychologue ou de psychiatre ne sont pas suffisants pour indiquer que la position de clinicien (psychothérapeute ou psychanalyste)
est occupée et assurée.


"Un Maître véritable, ne maîtrise rien – les seuls à mériter sans restriction ce titre sont ceux dont la fréquentation au lieu d’enchaîner, déchaîne, ceux dont la fréquentation assidue loin d’aliéner, libère."

J.Clavreul
 

 

Mohamed Chaaraoui-psychologue-clinicien-psychothérapeute-psychanalyste-Marseille-13006.Métro Castellane.
06 62 42 65 65.

Formations  Universitaires:

-Dr en psychologie clinique et pathologique. Jussieu Paris 7 Denis Diderot.(Dir. Jean Laplanche

-Département des sciences humaines cliniques (S.H.C)  Jussieu Paris 7 Denis Diderot.

-Dr en Sémiologie.Jussieu Paris 7 Sciences des Textes et des Documents (STD) ( Dir. Julia Kristeva)

-
Dr en lettres et sciences humaines . Jussieu Paris 7  Sciences des Textes et des Documents (STD) Denise Brahimi


Autres Formations

-Psychanalyse personnelle et formation à Paris.
-Psychodrame analytique.(SPP et CEFFRAP)-
-Psychosomaticien formé par Sami-Ali ( P.Marty )
-Professeur Emérite à l'Université Paris 7, ).Psychanalyste membre de la SPP ( Société Psychanalytique de Paris)

Formation en thérapie de couple
Formatin en sexologie. Paris
-Formation en Sophrologie. Paris.
-Formation en hypnose . Paris.
-Formation en thérapie comportementale et cognitive-TCC. Paris

 Expériences  professionnelles

   -Psychologue à l'hôpital : Pitié-Salpétrière (Paris).
   -Psychologue à l'hôpital Necker - Enfants Malades (Paris)
    -Psychologue à l'hôpital Sainte Anne (Paris)

   -Psychologue à l'hôpital d'Aix-en Provence
   -Psychologue et chercheur à l'école expérimentale de la rue de Vitruve (Paris)
   -Psychanalyste-psychothérapeute à l'Hôpital d'Aix en Provence CCAA alcoologie (addictions)
   
-Psychologue au CMPP- Répulique Marseille
   -Enseignant à l'Université.
 
   -Psychanalyste-Psychothérapeute depuis 2000 dans un C M P.P à Marseille.
   -Formation de personnels hospitaliers. PACA
   -Formations de psychothérapeutes.PACA
   -Supervisions individuelle et d'équipe . PACA


  Reconnaissances professionnelles

-Enseignant  à l’Université.
-Psychologue-psychothérapeute de ville membre d’un réseau national de prise en charge de personnes atteintes de maladies graves...Clinique Paoli -Calmette- Marseille.

-Référent de psychologues stagiaires en master 2  en psychologie clinique à
 l'Université d'Aix--en-Provence.


  Orientations Théoriques et Spécialités

Psychanalyse,psychothérapies-d'orientationpsychanalytique,psychocorporelle,cognitivocomportementale...
Psychothérapie transculturelle.


PSYCHOLOGUE-CLINICIEN-PSYCHOTHERAPEUTE-PSYCHANALYSTE-MARSEILLE-MOHAMED CHAARAOUI13006-  Métro Place Castellane-

Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui- Psychologue Marseille-Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui-Psychologue Marseille-Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui-Psychologue Marseille Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui--Psychologue Marseille-Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui- Psychologue Marseille -Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui-Psychologue Marseille- Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui-Psychologue Marseille -Psychologue Marseille- Psychologue Marseille -Marseille- Mohamed Chaaraoui- Psychologue Marseille -Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui-Psychologue Marseille- Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui-Psychologue Marseille 







Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui- Psychologue Marseille-Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui-Psychologue Marseille-Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui-Psychologue Marseille Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui--Psychologue Marseille-Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui- Psychologue Marseille -Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui-Psychologue Marseille- Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui-Psychologue Marseille -Psychologue Marseille- Psychologue Marseille -Marseille- Mohamed Chaaraoui- Psychologue Marseille -Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui-Psychologue Marseille- Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui-Psychologue Marseille 


Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui- Psychologue Marseille-Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui-Psychologue Marseille-Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui-Psychologue Marseille Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui--Psychologue Marseille-Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui- Psychologue Marseille -Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui-Psychologue Marseille- Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui-Psychologue Marseille -Psychologue Marseille- Psychologue Marseille -Marseille- Mohamed Chaaraoui- Psychologue Marseille -Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui-Psychologue Marseille- Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui-Psychologue Marseille 







Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui- Psychologue Marseille-Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui-Psychologue Marseille-Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui-Psychologue Marseille Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui--Psychologue Marseille-Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui- Psychologue Marseille -Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui-Psychologue Marseille- Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui-Psychologue Marseille -Psychologue Marseille- Psychologue Marseille -Marseille- Mohamed Chaaraoui- Psychologue Marseille -Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui-Psychologue Marseille- Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui-Psychologue Marseille 


Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui- Psychologue Marseille-Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui-Psychologue Marseille-Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui-Psychologue Marseille Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui--Psychologue Marseille-Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui- Psychologue Marseille -Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui-Psychologue Marseille- Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui-Psychologue Marseille -Psychologue Marseille- Psychologue Marseille -Marseille- Mohamed Chaaraoui- Psychologue Marseille -Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui-Psychologue Marseille- Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui-Psychologue Marseille 







Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui- Psychologue Marseille-Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui-Psychologue Marseille-Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui-Psychologue Marseille Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui--Psychologue Marseille-Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui- Psychologue Marseille -Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui-Psychologue Marseille- Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui-Psychologue Marseille -Psychologue Marseille- Psychologue Marseille -Marseille- Mohamed Chaaraoui- Psychologue Marseille -Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui-Psychologue Marseille- Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui-Psychologue Marseille 


Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui- Psychologue Marseille-Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui-Psychologue Marseille-Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui-Psychologue Marseille Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui--Psychologue Marseille-Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui- Psychologue Marseille -Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui-Psychologue Marseille- Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui-Psychologue Marseille -Psychologue Marseille- Psychologue Marseille -Marseille- Mohamed Chaaraoui- Psychologue Marseille -Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui-Psychologue Marseille- Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui-Psychologue Marseille 







Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui- Psychologue Marseille-Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui-Psychologue Marseille-Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui-Psychologue Marseille Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui--Psychologue Marseille-Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui- Psychologue Marseille -Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui-Psychologue Marseille- Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui-Psychologue Marseille -Psychologue Marseille- Psychologue Marseille -Marseille- Mohamed Chaaraoui- Psychologue Marseille -Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui-Psychologue Marseille- Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui-Psychologue Marseille 


Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui- Psychologue Marseille-Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui-Psychologue Marseille-Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui-Psychologue Marseille Psychologue Marseille- Mohamed Chaaraoui--Psychologue Marseille-Psychologue Marseille-